chapitre 9 : production de cellules reproductrices.
Les objectifs du chapitre :
- Relier les changements liés à la puberté et le déclenchement du fonctionnement des organes reproducteurs.
- Expliquer le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté.
1/ Devenir capable de se reproduire.
Pourquoi la puberté correspond à la période de capacité à se reproduire ?
BILAN :
La puberté correspond à la période de passage d’un corps d’enfant à un corps d’adulte capable de transmettre la vie.
Les caractères sexuels primaires correspondent à la nature de l’appareil reproducteur et définissent le sexe (fille-garçon).
Les organes reproducteurs se développent à la puberté. Les premières éjaculations et l’apparition des règles traduisent la fonctionnalité des appareils reproducteurs.
en fin de séance je dois être capable de compléter les phrases ci dessus
2/ La formation des cellules reproductrices.
a/ chez l’homme.
BILAN :
A partir de la puberté, les testicules se développent et commencent à fonctionner.
Ils libèrent des cellules reproductrices (spermatozoïdes) qui sont expulsées à l’extérieur du corps par le pénis sous forme de sperme (liquide protecteur et nourricier + spermatozoïdes).
La production de spermatozoïdes est continue de la puberté jusqu’à la fin de la vie de l’homme.
b/ chez la femme
BILAN :
les ovaires commencent à fonctionner à partir de la puberté jusqu’à la ménopause.
Ils libèrent alternativement un ovule tout les 28 jours .
3 / L’origine des règles.
Représentation de l’ovaire et de l’utérus lors de la libération de l’ovaire et de la fécondation.
Radiographie de l’appareil reproducteur féminin.
composition des règles : les règles sont constituées en majorité de sang et de débris de vaisseau sanguin.
représentation du fonctionnement d’un ovaire et de l’utérus lors d’un cycle menstruel.
BILAN :
lors du fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin, la muqueuse utérine se développe puis et éliminé en cas de non-grossesse.
objectif du chapitre :
Comprendre le processus de formation des cellules reproductrices.
Relier les différents événements du cycle féminin au fonctionnement de l’appareil reproducteur et à la libération d’une cellule reproductrice.
La production de spermatozoïdes.
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