Bienvenue au collège !
Vous découvrez vos nouveaux camarades et professeurs, les bâtiments, la cour, les abords du collège…
Comment est constitué ce nouvel environnement ?
Il est temps d’aller l’observer !
I / A la découverte de notre environnement proche.
Fiche d’activité n°1 :A6101
Bilan : On distingue dans notre environnement :
- des composantes minérales
- divers organismes vivants et leurs restes
- des manifestations de l’activité humaine.
Comment peut-on définir un êtres vivants ?
II / notion d’être vivant.
Fiche d’activité n°2 : A6102
Bilan: un être vivant doit répondre à plusieurs critères; il doit :
- naître
- se nourrir
- avoir une croissance
- se reproduire
- mourir
- être constitué d’une ou de plusieurs cellules (ce point sera étudié plus tard au cours de l’année)
Lors de la sortie nous avons répertorié différentes espèces d’êtres vivants.
Quand peut on dire que deux individus font partie de la même espèce ?
III / Notion d’espèce
Fiche d’activité n° 3 :A6103
exercice : E6103
Bilan :
- une espèce regroupe tous les individus ayant des caractères communs (points communs) et étant capable de se reproduire entre eux.
- Une espèce est un ensemble d’individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire.
On a répertorié environ 1.750.000 espèces sur la planète et on estime le nombre réel à 8,7 millions.
Comment faire pour pouvoir s’y retrouver avec un aussi grand nombre d’espèces ?
IV / la classification du vivant.
Fiche d’activité n°4 : A6105
Bilan :
- Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun.
- Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle.
Afin de pouvoir positionner un être vivant dans la classification on utilise des clés de détermination.
Pourquoi ne retrouve-t-on pas les mêmes êtres vivants dans les différents endroits observés lors de la sortie ?
V / Répartition des êtres vivants.
Fiche d’activité n° 5 : A6104
1/ Etude de la répartition du Pyrrhocore
remarque : activité réalisées à partir des logiciels de JP Gallerand
Certains organismes, comme le pyrrhocore, préfèrent les endroits secs, lumineux et ayant une température élevée.
2/ Etude de la répartition du cloporte
remarque : activité réalisées à partir des logiciels de JP Gallerand
D’autres organismes, comme le cloporte, préfèrent les endroits humides, sombres et avec des températures limitées.
3/ Etude de la mousse du randonneur.( à la maison)
bilan:
- les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.
- il existe des interactions entre les organismes et les caractéristiques du milieu, par exemple l’humidité, la luminosité, la température, l’heure du jour.
4 / action de l’Homme
la mise en place de haies de bocage :
le déforestation :
biodiversité : nombre d’espèces présentes dans un environnement
le développement durable : développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
bilan :
Je m’évalue sur les objectifs du chapitre: Caractéristiques de l’environnement et répartition des êtres vivants. |
||
Critères de réussite |
Oui | non |
Je connais les élèments constituant l’environnement. | ||
Je sais repérer ces éléments sur une photographie d’un environnement. | ||
Je connais la définition d’un être vivant. | ||
Je sais différencier un être vivant d’un élément non vivant en justifiant mon choix. | ||
Je connais les deux critères permettent d’établir la notion d’espèce. | ||
Je comprend les relations entre les caractéristiques de l’environnement et la répartition des êtres vivants. | ||
Je sais reconnaître si une action humaine a un effet positif ou négatif sur l’environnement en utilisant comme indicateur la biodiversité. | ||
Je sais ce que représente la biodiversité. | ||
Je comprend l’importance d’agir dans le cadre d’un développement durable |
objectifs chapitre 1 6eme à imprimer
Comments are closed