Nous avons vu en classe de cinquième que les paysages pouvaient être modifiés par des facteurs environnementaux tels que l’eau, le vent, le gel, l’activité humaine …
D’autres modifications sont elles le résultats d’activité plus interne au globe.
Comment expliquer l’existence de phénomènes naturels comme les séismes ?
partie 1: Les séismes.
1/ Observation de séisme
activité 1 : relevé d’informations sur les séismes
A partir des documents proposés,relevez à l’aide d’un tableau les informations correspondantes aux différents séismes présentés.
remarque: faire apparaître la localisation, les modifications du paysage enregistrées, l’intensité du séisme, les dégâts matériels et humains.
Articles de presse relatifs au séismes :
Un séisme majeur frappe Haïti et dévaste la capitale Port-au-Prince
Le palais présidentiel à Port-au-prince s’est effondré Un séisme de magnitude 7 a frappé Haïti plongeant la capitale dans le chaos, sous un épais nuage de poussières. Les dégâts sont considérables et le bilan des victimes dépasse 300 000 morts… Selon U.S. Geological Survey, l’Institut américain de géophysique, ce tremblement de terre majeur a été localisé à seulement 25 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince dont l’aire urbaine compte près de 4 millions d’habitants. Le foyer du séisme n’est situé qu’à seulement 13 km de profondeur, ce qui en fait un séisme très superficiel et explique son intensité en surface. Il est survenu à 16 h 53 heure locale le 12 janvier (22 h 53 heure de Paris). Avec une magnitude de 7, il s’agit d’un séisme majeur, comme il s’en produit moins d’une vingtaine par an dans le monde. Haïti n’avait pas connu pareil séisme depuis le milieu du XVIIIe siècle. |
Violent séisme au large de l’Alaska, alerte au tsunami levéeUn séisme de magnitude 7,7 s’est produit tôt samedi 5 janvier dans l’Océan pacifique, au large des côtes de l’Alaska, et a provoqué une montée des eaux sur les côtes, ont annoncé samedi 5 janvier les autorités américaines. L’alerte au tsunami a toutefois été levée peu après, la vague ne présentant pas de danger. L’épicentre du séisme, qui s’est produit à 09 h 58 (heure de Paris), est situé à 102 km à l’ouest de la ville de Craig et à une profondeur de neuf kilomètres, a précisé le Centre américain de géophysique, ajoutant que ni dégâts ni victimes n’avaient été signalés dans l’immédiat. |
Quelques photographies après séismes :
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|
les manifestations des séismes sont :
Oriane 4eme5 07/09/13
exemple |
japon |
haiti |
alaska |
localisation |
Au nord-est du japon et à Tokyo |
Aux alentours de Port- au-Prince |
Dans l’océan pacifique au large des cotes de l’alaska |
modifications du paysage |
Routes détruites , bâtiments engloutis par le tsunami , tout à reconstruire . |
Des maisons détruites , le palais présidentiel s’est effondré , des routes détruites et des villes à reconstruire . |
Montée des eaux momentanées , transport de bois . |
intensité |
8,9 |
7 |
7,7 |
dégâts matériels |
Beaucoup de dégâts , fuite nucléaires |
Les dégâts sont considérables |
Pas de dégâts |
dégâts humains |
Au moins 1000 morts |
300 000 |
Pas de victimes |
bilan : Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent.
Comment mesurer l’intensité d’un séismes ?
2 / mesure d’un séisme
les échelles utilisées et leur correspondance.
L’échelle de Richter :Échelle sismique de référence qui évalue l’énergie des séismes par la valeur de la magnitude; elle signifie que les ondes sismiques d’un séisme de magnitude 6 ont une amplitude dix fois plus grande que celles d’un séisme de magnitude 5.
L’échelle de Mercalli :Echelle de classification des séismes. Elle est subjective, fondée sur l’étendue des dégâts observés et le ressenti des témoins.
Quelles sont les différences entre les informations données par l’échelle de Richter et celle de Mercalli ?
A partir du site « ReNASS «
- que peut on dire sur la fréquence de l’activité sismique en métropole ?
- quelle est la magnitude du séisme le plus important enregistré ces 15 derniers jours en métropole ?
- A quoi cette intensité correspond elle au niveau du ressenti des témoins locaux.
pour info :les plus puissants et les plus meurtriers des séismes enregistrés
3/ outils de mesure : le sismographe.
- le «séismoscope», premier appareil rudimentaire de mesure sismologique, a été inventé par un mathématicien et astronome chinois, Zhang-Heng, au premier siècle. Il permettait de définir la direction dans laquelle avait eu lieu un tremblement de terre. Ce dispositif lui aurait notamment permit de détecter depuis la ville de Luoyang le séisme qui détruisit la ville de Long xi, distante d’environ 500 kilomètres, le 1 mars 138.
- Le principe du sismographe est le suivant :cliquez ici
- maquettes élèves
activité 2: atelier séisme avec mesure en ExAO
simulation de propagation d’ondes sismiques à travers différents matériaux.
enregistrement des « ondes sismiques » du modèle à l’aide du dispositif exao jeulin
exemple de courbe obtenue en classe:
constat:
- une onde se propage à travers le matériau
- la vitesse de propagation est proportionnelle à la rigidité du matériau
- avec la distance l’intensité de l’onde diminue
Qu’est ce qui peut être à l’origine d’un séisme ?
4 / cause d’un séisme
étude du modèle de formation de séisme (maquette du pistolet)
Bilan : Des contraintes s’exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d’énergie qui finit par provoquer leur rupture.
- modèle séisme
- schéma bilan
Bilan : Ils résultent d’une rupture des roches en profondeur à l’origine de la libération d’ondes sismiques qui provoquent des déformations à la surface de la Terre.
bilan : Le foyer du séisme est le lieu où se produit la
rupture.
A partir du foyer, la déformation se propage.
5 / localisation des séismes dans le monde.
- www.edusismo.org/
- http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/ressources_gge/seismes/seismes
puis cliquez sur le lien » répartition mondiale des séismes »
bilan :Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre.
Ils se produisent surtout dans les chaînes de
montagnes, près des fosses océaniques et aussi
le long de l’axe des dorsales.
partie 2 : le volcanisme.
1/ observations des manifestations volcaniques
A partir de la vidéo déterminez les deux principaux types de volcans et notez à quelles manifestations et caractéristiques ils sont associées
A partir de la vidéo, complétez le tableau d’informations suivant :
Type de volcanisme | Type 1: | Type 2 : |
Forme de l’édifice volcanique | ||
État de la lave | ||
Coulées de lave | ||
Intensité d’explosion | ||
Projections | ||
Fréquence des éruptions | ||
Durée des éruptions | ||
Exemple |
schéma bilan des différents types de volcans
bilan:
- Le volcanisme est l’arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions.
- Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique.
- L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux.
2/ mode de formation du magma en profondeur (facultatif)
Des étudiants en SVT de l’université de Lille se sont intéressés à la formation du magma à partir de roches en profondeur.
Après avoir proposé plusieurs hypothèses, ils se sont lancés dans des expériences afin de tester leur hypothèse.
Pour cela, ils ont décidé de travailler sur des roches appelées basaltes.
Les résultats de leur expérience les plus significatifs sont présentés dans le tableau ci-dessous.
|
Expérience 1 |
Expérience 2 |
Expérience 3 |
Expérience 4 |
matériaux |
Basalte |
Basalte |
Basalte |
Basalte +eau |
Température en °c |
1300 |
1400 |
1300 |
1300 |
Pression en M Pa |
3000 |
3000 |
2500 |
3000 |
phase |
solide |
Solide +liquide |
Solide + liquide +gaz |
liquide |
3/ moteur de remontée du magma en surface
- logiciel de la cité des sciences : quand la terre gronde.
- maquettes de modélisation d’éruption volcanique
bilan :
- le dégazage du magma en profondeur va permettre sa remontée à la surface de la planète
- la nature du magma et son intensité de dégazage vont contrôler le type d’éruption volcanique (effusif ou explosif)
4/ principe de fonctionnement d’un volcan
Schéma d’un volcan par Anarith
Les magmas sont contenus dans des réservoirs
magmatiques localisés, à plusieurs kilomètres
de profondeur.
5/ répartition du volcanisme mondial
puis activer l’onglet volcanisme mondial
bilan : Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard
à la surface du globe.
Les volcans actifs sont alignés en majorité en
bordure de continent, dans des arcs insulaires,
le long de grandes cassures et des dorsales
océaniques.
Quelques volcans actifs sont isolés.
partie 3 : La terre en mouvement.
Comment expliquer la répartition inégale des manifestations de l’activité interne de la planète ?
site ressource :
Bilan : La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur
l’asthénosphère qui l’est moins.
Bilan : La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter une douzaine
de plaques.
Bilan : Les plaques sont mobiles les unes par rapport aux autres et leurs mouvements transforment la
surface du globe.
À raison de quelques centimètres par an, les plaques s’écartent et se forment dans l’axe des dorsales.
Elles rapprochent et s’enfouissent au niveau des fosses océaniques.
bilan : La collision des continents engendre des déformations et aboutit à la formation de
chaînes de montagnes.
partie 4 : l’activité de la terre et ses risques.
un volcanologue parle de prévention
la prévention des risques à albi
Il existe des risques naturels majeurs associés à des phénomènes de notre environnement.
Risque = aléa * vulnérabilité
1/ le risque sismique :
un épisode sismique ne peut se prévoir, il peut juste être mesuré.
Les phénomènes collatéraux peuvent eux être prévus ( ex : tsunami) .
La prévention est basée sur l’installation d’infrastructures parasismiques et une éducation aux populations.
L’administration locale doit organiser une carte de prévention des risques majeurs.
2/ le risque volcanique :
un épisode volcanique majeur peut être prévu de 24 à 48 heures à l’avance.
Cette prévision se base sur l’activité sismique (trémors) associée à la remontée du magma précédant l’éruption. Le bombement de l’édifice volcanique est aussi un signe précurseur d’une éruption.
La prévention se résume à la mise en place de plan d’évacuation et à une éducation à la population face à ce genre de crise.
bilan:
- Les aléas sismiques et volcaniques dus à l’activité de la planète engendrent des risques pour l’Homme.
- Les principales zones à risque sismique et/ou volcanique sont bien identifiées.
- L’Homme réagit face aux risques en réalisant :
– une prévision des éruptions volcaniques efficace fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan et par l’information et l’éducation des populations ;
– une prévention sismique basée sur l’information et l’éducation des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes). La prévision à court terme des séismes est impossible actuellement.
Des plans d’aménagement du territoire tenant compte de ces risques sont mis en place ainsi
que des plans de secours et des plans d’évacuation des populations.
- les exercices d’application
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