Rappels des années précédentes :
- Comment définit-on une espèce ?
- Pourquoi les chiens ne peuvent pas avoir de descendances avec des chats ?
- Comment obtient-on des graines chez les plantes à fleurs ?
- Complète le document ci dessous ( légende et titre )
Comment les êtres vivants se reproduisent-ils ?
I/ Etude de la reproduction sexuée
A/ eTUDE DE LA REPRODUCTION SEXUÉE CHEZ CERTAINS VÉGÉTAUX
document : Fonctionnement de la reproduction sexuée d’une plante à fleurs
- Résume à l’aide d’un texte les différentes étapes permettant l’obtention d’une graine.
- construire un schéma récapitulatif (titre et légendes)
pour info :
B/ ETUDE DE LA REPRODUCTION SEXUEE CHEZ LES ANIMAUX
- Construire un tableau de renseignements permettant de recueillir le nom des espèces étudiées, leur position dans le système de classification, leur milieu de vie et leur mode de reproduction. ( travail individuel)
- Interpréter les résultats de recherche des deux séries d’expériences de Spallanzani.
documents : reproduction_des_grenouilles
- A partir de votre tableau de renseignements et de vos conclusions sur les expériences de Spallanzani, construire la définition de la reproduction sexuée.
Bilan : la reproduction sexuée animale comme végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice femelle et d’une cellule reproductrice mâle. C’est la fécondation
Observation de cellule reproductrice mâle et femelle.
Bilan : le résultat de la fécondation est une cellule œuf à l’origine d’un nouvel individu.
Schéma bilan de la reproduction sexuée
C/ modes de fécondation
combat débat fécondation interne et externe
1/ caractéristique de la fécondation externe
2/ caractéristique de la fécondation interne
Bilan : L’union des cellules reproductrices mâle et femelle a lieu dans le milieu ou dans l’organisme.
d/ les mécanismes favorisant la reproduction sexuée
Activité 2 : détermination de mécanismes stimulant la rencontre des cellules reproductrices.
- A partir de la vidéo, déterminer les trois principaux facteurs à l’origine de la rencontre non hasardeuse des cellules reproductrices.
- Parade nuptiale
- Phéromones
- Chimiotactisme
Bilan : des mécanismes à l’échelle des individus et des cellules reproductrices favorisent la fécondation.
II/ Le peuplement des milieux par la reproduction sexuée
a/ influence des ressources alimentaires
- A partir des documents page 106 et 107, comment peut on expliquer la détermination de la période de reproduction de la laie
Bilan : les ressources alimentaires du milieu influent sur la reproduction sexuée
b/ interaction entre êtres vivants
Bilan : les conditions du milieu influent sur le devenir d’une espèce.
III/ Impact de l’homme sur la reproduction sexuée
4 groupes : en quoi l’Homme peut il agir sur le devenir d’une espèce ?
Bilan : L’Homme peut aussi influer sur la reproduction
sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou
recréer une biodiversité.
Comments are closed