I / Mise en évidence de la croissance des êtres vivants.
1/ Une expérience de germination de la lentille.
A la maison: déposer des graines de lentille dans un pot de yaourt contenant de la ouate humide.
- pendant les quinze premiers jour reporter les valeurs correspondant à la taille des plantules dans le tableau ci dessous.
jour |
Taille des plantules (en cm) |
1 |
|
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
|
6 |
|
7 |
|
8 |
|
9 |
|
10 |
|
11 |
|
12 |
|
13 |
|
14 |
|
15 |
- A partir des résultats, construire le graphique correspondant à la taille des plantules en fonction du temps.
2/ la croissance des pins maritimes.
A partir du tableau de données du manuel numérique (document 5 p 99 ):
- Construire le graphique représentant la hauteur des pins maritimes en fonction de l’âge.
- Construire le graphique représentant le diamètre du tronc en fonction de l’âge.
Bilan : Tous les organismes vivants sont des producteurs.
Comment les êtres vivants construisent-ils la matière qui les compose?
II / Les besoins nutritifs des êtres vivants.
1/ Les besoins nutritif des végétaux verts.
expérience de croissance à partir des différentes hypothèse vues en cours.
besoin de :
- eau
- terre
- lumière
- parler aux plantes
- chaleur
- minéraux
- dioxyde de carbone
- dioxygène
bilan : Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière.
2/ les besoins des champigons.
A partir de la vidéo, compléter le questionnaire : question pour un champignon
3/ les besoins nutritifs des animaux.
étude à partir des documents des pages 114-115 du livre numérique
bilan :Tous les autres organismes vivants se
nourrissent toujours de matière minérale et de
matière provenant d’autres organismes vivants.
bilan général sur les besoins des êtres vivants :Tout organisme vivant produit sa propre
matière à partir de celle qu’il prélève dans le
milieu.
III/ la transformation des êtres vivants dans le sol.
En se promenant dans la forêt en automne (novembre) , Julien, remarque un tapis de feuille d’une hauteur de 1.20 m au pied d’un chêne.
de nouveau dans la forêt en juin, il constate que ce tapis de feuille ne mesure plus que 10 cm de hauteur.
- pouvez vous expliquer ce phénomène ? ( tâche complexe)
1/ étude de la composition d’un sol.
bilan : Le sol est composé :
– de micro-organismes et de restes d’organismes
vivants,
– de matière minérale provenant de la
transformation des restes d’organismes vivants
et des roches du sous sol.
2/ actions des organismes vivants sur la matière.
bilan : La matière des organismes vivants se
transforme en matière minérale.
3/ conclusion
bilan : Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs.
Comments are closed