Quelques règles sont nécessaires pour comprendre ce qu’on attend de toi :
L’entrée en classe :
- elle s’effectue dans l’ordre et le calme afin de te permettre de te concentrer pour le cours que tu vas suivre.
- dans la salle, tu gagnes la place que le professeur t’a donnée en début d’année.
- après signal du professeur, tu enlèves ton manteau, tu t’assoies et tu sors ton matériel.
Çà y est, tu es prêt à travailler!
Pendant le cours :
» un cours n’est intéressant que si on y participe; il faut refuser le rôle de spectateur. »
- pour intervenir en cours il faut que tu le signales en levant la main et attendre que l’on t’autorise à parler.
- en aucun cas tu ne coupes la parole à une personne qui est déjà en train de participer.
« il faut apprendre à communiquer en groupe »
« tu respectes la parole de l’autre et ainsi on respectera ton droit de parole »
la trace écrite ;
Un code couleur permet de repérer plus facilement le contenu d’une séance ;
- en rouge : les titres de la leçon et des paragraphes, les définitions, les bilans.
- en bleu ; la rédaction du cours.
- en noir ; le problème
- en vert ; les questions et les corrections.
- au crayon à papier ; les réponses que je trouve, les dessins, les schémas.
les attentes de travail :
- chaque séance commence par une évaluation ( tu dois donc revoir le cours précédent pour chaque nouvelle entrée en classe)
- ton travail peut être ramassé et évalué à n’importe quel moment de la séance.
- les consignes sont notées au tableau et tu peux t’y reporter si tu es perdu ou faire appel au professeur ( lever la main ).
- les devoirs à la maison sont à restituer sur ton Environnement Numérique de Travail (ENT).
Les évaluations :
- l’évaluation de début de cours dure 5 minutes et porte sur ce que tu as fait au cours précédent.
- l’évaluation porte sur des capacités et des connaissances que tu dois maîtriser dans le niveau de ta classe.
- tu pourras t’évaluer sur ta grille de capacités et de connaissances et comparer ton ressenti à la notation du professeur.
Comments are closed